Histoire

Fédération Internationale de Boules

Histoire de la FIB

Monsieur Robert Schudel, Président de la Fédération Suisse de Boule, dans son texte : Des prémices à la création de la Fédération Internationale de Boules révèle comment le projet de la création d'une fédération internationale est né. « En 1945, année de la fin du terrible cauchemar que fut la deuxième guerre mondiale, les difficultés frontalières persistèrent longtemps encore. Il était très difficile d'obtenir un visa pour aller en France, il en était de même pour venir en Suisse. Il fallait un motif valable et le temps en était limité. Comme dans les drames les plus sombres, il y a quelquefois un petit rai de lumière qui revigore l'esprit Ce petit trait lumineux a été pour moi le hasard qui, quand il le veut, peut faire des choses admirables. Un jour !… Croyez-moi …, ce n'est pas le début d'un conte, mais d'un fait exact, je suis abordé dans une rue de Genève, la rue des Rois pour être plus précis, par un inconnu qui me demande où se trouve le café Jacquier, et pour me situer davantage, le personnage m'annonce qu'il joue aux boules !

Effectivement ce joueur de souche savoyarde, était non seulement un excellent joueur, mais également très connu dans la région frontalière. Il est bien évident que le mot boule avait particulièrement augmenté la sensibilité de mes nerfs auditifs et je m'offris de le conduire à l'adresse demandée. Chemin faisant, la conversation s'engagea et lorsqu'il apprit que j'étais le Vice-Président de la Fédération Suisse de Boule, il se présenta à son tour et m'annonça qu'il se nommait André Mignot et qu'il s'occupait des sociétés boulistes de la région annemassienne. Inutile alors d'aller à l'adresse recherchée, car il désirait justement obtenir des renseignements sur la Fédération Suisse de Boules, pour une reprise éventuelle des relations boulistes de la région frontalière. Après une entrevue pleine de promesses que les concordances d'idées favorisaient, nous décidâmes de faire les démarches nécessaires auprès de nos autorités respectives et de nous retrouver à Genève quelques jours après »... Monsieur Schudel, après avoir énuméré toutes les difficultés et les compromis rencontrés avec les Autorités et la Gendarmerie de la frontière, au cours de ses nombreux voyages entre Annemasse et Genève dans le but de rétablir les relations frontalières des boulistes français de la Savoie et les boulistes suisses de Genève, ajoute Lors d'une de nos nombreuses rencontres avec l'ami Mignot que j'accompagnais un jour au Consulat de France à Genève, nous avions eu un entretien avec M. Patru, le distingué et sympathique Consul Général, pour une nouvelle démarche évidemment, et à qui j'adresse mes vifs remerciements pour la patience dont il a fait preuve à notre égard. Il eut cette réflexion qui attira toute notre attention : « Ce serait tout différent s'il existait une fédération internationale ! »

Histoire de la FIB (Fédération Internationale de Boules)

En Afrique

La Lyonnaise était implantée principalement dans les pays du Maghreb (Algérie,Tunisie et Maroc) puis sous la présidence des Algériens Triaki Abdelkader puis Farid Sebaa sous l’appellation CASB (Confédération Africaine des Sports Boules) puis le Marocain Bououd Lahcene qui sous l’agrément de la FIB et l’UCSA a présidé la confédération Africaine de Boule Lyonnaise. Depuis la création de la CABL les affiliations de nouveaux pays ont connu une grande évolution et l’organisation des championnats d’Afrique très régulière. Le dernier a eu lieu à Casablanca en 2018 avec 11 pays présents.